ARTICLE

La rentrée en mode positif : cultivez l'optimisme au travail

Préparation mentale pour une rentrée positive et optimiste

Ça y est, on a rangé les maillots de bain et dépoussiéré nos ordis portables : cette semaine, c’est la rentrée pour la plupart d’entre nous. Alors que l'été touche à sa fin et que les jours raccourcissent, il est temps de se préparer mentalement pour cette nouvelle phase de l'année. Et quoi de mieux que d'aborder cette période avec une attitude résolument positive et optimiste ?

1. Optimisme et réalisme : cliché vs réalité

En France, l'étiquette du pessimisme colle parfois à la peau. Les français ont la fâcheuse réputation de voir le verre à moitié vide. Mais qui sont vraiment ces optimistes ? Vivent-ils vraiment dans le monde de Barbie ?

Spoiler : l'être humain est foncièrement optimiste. Il espère toujours que tout se déroule au mieux. Imaginez un entrepreneur novice : il ne se lancerait pas sans une pointe de confiance en sa réussite. Les optimistes ne craignent pas les objectifs ambitieux. En tout cas, ils trouvent les ressources nécessaires pour persévérer. Leur botte secrète : la visualisation positive, une des techniques qui leur permet d’anticiper, de gérer le stress et de dépasser leurs peurs, tout en gardant une part de réalisme bien ancré. Oui, être un rêveur lucide, c’est possible !

2. La recette magique de l’optimisme au travail

Sur le plan professionnel, l'optimisme joue un rôle majeur : les optimistes sont plus en forme, moins malades, plus engagés, mieux payés et plus performants que leurs collègues pessimistes. Mieux encore, ils ont une satisfaction au travail qui fait des envieux. Alors, ça vous dit de rejoindre les rangs des optimistes ?

1. L’optimisme, booster de réussite

En 2007, Suzanne C. Segerstrom a montré que les étudiants optimistes en première année de droit avaient des salaires plus élevés dix ans plus tard*. L'optimisme booste leur persévérance et leur donne la confiance de rebondir face aux échecs. Les leaders optimistes brillent également par leur créativité. Et, cerise sur le gâteau, l'optimisme vous garde en bonne santé plus longtemps. Effectivement, plusieurs recherches ont suggéré que les individus optimistes ressentent un bien-être accru par rapport à d'autres, jouissent d'un sommeil de meilleure qualité, éprouvent moins de stress, présentent une santé cardiovasculaire améliorée, et manifestent même un renforcement de leur système immunitaire.

Encore mieux que la potion magique de grand-maman, pas vrai ?

« Le pessimiste voit les difficultés dans toute opportunité, l’optimiste voit l’opportunité dans les difficultés. » Winston Churchill

*Source : https://www.studocu.com/fr/document/universite-de-toulon/psychologie-positive/loptimisme-a-tout-prix/7615837 

2. Un muscle du bonheur à entretenir

Alors que nos échecs ont tendance à faire un remake permanent dans notre tête, que diriez-vous de prendre l'habitude de rembobiner vos succès ?

Pour développer ce réflexe, je vous propose de noter, chaque jour, trois choses dont vous êtes fier, satisfait ou qui se sont bien passées. Un peu d'effort pour retrouver votre potentiel et ajuster votre posture sur le long terme. Avec le temps, vous serez plus à l'aise à repérer ce qui fonctionne, même si notre cerveau adore pointer le négatif.

💡Le saviez-vous : l'optimisme sort tout droit de vos pensées et croyances. Imaginez-le comme une plante qui pousse dans votre jardin intérieur. Pour la faire prospérer, il faut aussi arracher les mauvaises herbes qui l'entravent. Les "biais cognitifs" sont comme des lunettes déformantes qui nous font voir tout en noir. Repérez-les pour obtenir une perspective plus claire et joyeuse !

3. Optimisme et agilité : tirez profit de vos forces

Les leaders ont un rôle clé dans la culture de l'optimisme au sein de leurs équipes. En mettant en avant les aspects positifs et en identifiant les forces, ils encouragent naturellement les employés à adopter cette attitude. Leur boîte à outils ? La conversation constructive. Quézako ? Plutôt que de s'arrêter à un simple remerciement, un leader avisé va plus loin. Après la remise d'un rapport, par exemple, il exprime sa reconnaissance et pousse la réflexion : "Qu'est-ce qui a contribué à ta réussite ? Comment peux-tu appliquer cela à l'avenir ?"

L'approche ne se limite pas à l'individu, mais peut s'étendre à l'équipe. En se remémorant les moments où tout a roulé, on capte les ingrédients-clés. Cela crée une base solide pour guider les améliorations futures et renforcer la confiance de l'équipe.

L'optimisme favorise également l'agilité. La crise du covid en a été un exemple révélateur : les dirigeants optimistes ont mobilisé leur équipe pour trouver des solutions, au lieu de sombrer dans la morosité. Cette situation a été une opportunité pour instaurer de l'agilité au sein de l'organisation.

Cultiver l’optimisme, un art de vivre


Si vous penchez plutôt côté pessimiste, rassurez-vous, ça se travaille ! Voici quelques exemples d’exercices pour cultiver votre optimisme au quotidien, au boulot comme dans la vie perso :

1. Faites une liste de trois gratitudes liées au travail par jour :

cela vous permettra de voir les aspects positifs, même dans les moments difficiles, et d'adopter une perspective plus souple et constructive.

2. Réjouissez-vous des petites joies :

on a vite tendance à retenir davantage les aspects négatifs. Se réjouir, c’est aussi chérir les moments positifs, grands ou petits, pour équilibrer votre vision et renforcer votre optimisme.

3. Appropriez vous les victoires :

reconnaissez que vos succès sont le fruit de vos compétences et de votre personnalité. Cela vous aide à renforcer votre estime de soi et à cultiver une attitude positive envers vos réalisations.

4. Prenez le temps d'observer vos pensées négatives :

comprenez ce qui les motive et évaluez leur utilité. “Toi tu vis, toi tu vis, toi tu c*eves”, Dewey l’a bien compris : en remettant en question les pensées polluantes, vous pouvez créer un espace pour des pensées plus constructives et optimistes.

L'optimisme est votre allié pour naviguer à travers les hauts et les bas de cette nouvelle phase de l'année. La rentrée n'est pas seulement une étape, c'est le début de nouvelles opportunités à saisir avec joie et détermination ! Et pour mettre encore plus de good mood dans votre vie, contactez-moi, on discutera ensemble de vos besoins 😉

Céline

☎ 07 81 97 25 15

Services associés
Techniques utilisées
Comment me contacter ?

Qui êtes-vous?

Cliquez pour sélectionner votre profil

Parlons en directement

07 81 97 25 15

45 minutes d'audit coaching offert sur votre problématique

avec brevo.com