5 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle

5 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle

Vous n’y avez sûrement pas échappé… C’est la rentrée !

Et avec elle son lot de défis à relever : pas de motivation à revenir au bureau pour certains, liste à rallonge de mails à traiter, rythme de travail à retrouver, reprendre les projets là où on les avait laissés…

« JE VEUX RETOURNER EN VACANCES, C’EST GRAVE DOCTEUR ? »

Si, pour les plus optimistes, cette reprise est synonyme d’un nouveau départ rythmé de découvertes, de nouvelles têtes, de projets inédits à gérer.. (Oui, c’est un peu comme votre collègue Michel qui a des papillons dans le ventre à l’idée d’acheter des post-it fluo pour les parsemer un peu partout sur son Macbook Pro à chaque fois qu’il aura une idée lumineuse).

Pour d’autres, ce retour au bureau est plutôt synonyme de stress, voire d’angoisse, de nostalgie des vacances et de boule au ventre sur le trajet du travail. Bref, le chaos, le désespoir, la débandade totale. Oui, c’est le cas pour certains, même s’ils ne le montrent pas.

Bon, on n’est pas là pour souffrir, ok ? Si vous êtes dans cette situation, pas de panique, c’est juste que vous aimez les vacances autant que moi. Et avec un peu de bonne volonté, ça se soigne très bien ! (promis 😉)

Comment prendre son pied et réussir sa rentrée ?

Réussir sa rentrée professionnelle, c’est facile. Voici quelques conseils pour mieux vivre ce retour à la réalité, prolonger les effets bénéfiques de vos vacances et vous reconnecter du bon pied au travail :

1- LE SLOW MOOD VOUS ADOPTEREZ.

Ce n’est pas compliqué, vous voyez l’état de plénitude qui s’emparait de vous sous les cocotiers ? Il suffit de le transposer jusqu’à votre bureau. Le décor est différent, mais l’idée est la même. Reprenez en douceur. Évitez l’énergie compulsive du « pied au plancher » (« c’est décidé, cette année je m’y mets à fond… » On se calme Jean-Claude, on se calme). Commencez par réaliser une tâche à la fois et soyez présent dans tout ce que vous faites. Ouvrez l’oeil et restez attentif au détail car oui, ralentir est bon pour l’efficacité et améliore même vos performances au travail.

2- NETTOYEZ, BALAYEZ, ASTIQUEZ (C’EST BON POUR LA SANTÉ).

Rangez votre bureau, classez, jetez, triez, on se sent déjà plus léger là, non ? Enlevez les feuilles mortes de votre plante qui a probablement souffert de la canicule, hydratez-là, bichonnez-là comme la prunelle de vos yeux, le fruit de vos entrailles. Apportez une touche personnelle à votre environnement de travail : un souvenir de vacances par exemple, une photo des montagnes, du lac où vous avez fait de la planche à voile, ou même de ce fameux plat de tagliatelles aux coquillages en bord de mer qui était juste in-cro-yable, histoire de faire saliver un peu vos collègues. Tout est possible, à partir du moment où ça vous fait du bien. Osez créer votre propre espace, un cocon douillet à votre image.

3- PRENEZ UN TEMPS DE RECONNEXION AVEC VOS COLLÈGUES.

Soyez ouvert et accueillant, ne plongez pas de suite dans votre liste interminable de mails mais prenez le temps de raconter vos vacances à vos collègues, de partager de bons moments avec eux. Organisez un moment de convivialité, une pause café, un petit déjeuner… Ça coupe du boulot, ça sort la tête de l’eau et ça fait du bien à tout le monde ! (conseil bonus : optez pour les brioches suisses, vous mettrez tout le monde d’accord)

4- CHALLENGEZ-VOUS !

Initiez de nouveaux projets, acquérez de nouvelles compétences en vous inscrivant à une formation, proposez des idées novatrices, pilotez de nouvelles missions ou refaites votre CV pour changer de travail, placez le curseur où vous le voulez ! Identifiez vos besoins non satisfaits et choisissez un projet concret, avec lequel vous vous sentez aligné (tête-corps-cœur) et qui réponde à ces besoins. Puis, posez-vous la question : comment pouvez-vous intégrer du sens et du plaisir pour réussir cette rentrée professionnelle ? Encore une fois, l’essentiel, c’est de vous sentir bien.

5- CULTIVEZ VOTRE BIEN-ÊTRE

C’est toujours utile de faire une piqûre de rappel sur les basiques. Manger correctement et, surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir (le chocolat, en quantité raisonnable, augmente le taux de sérotonine = « hormone du bonheur », alors de temps en temps c’est autorisé !), reprenez ce sport qui vous fait du bien, ou profitez-en pour en démarrer un nouveau, entamez un coaching de vie personnel ou une thérapie brève si vous en ressentiez le besoin, lancez-vous dans cette nouvelle activité qui vous fait de l’oeil depuis un moment : poterie, céramique, peinture, écriture… Libérez votre créativité, relâchez vos émotions, faites-le vide autour de vous, créez, vibrer, laissez-vous aller ! Quand vous respectez les besoins essentiels de votre corps, votre quotidien gagne en plaisir et votre organisation en productivité.

Moins d’erreurs, un gain de temps et un level d’auto-satisfaction reboosté

Qui est-ce qui va cartonner à la rentrée ? 🙋‍♀️🙋‍♂️

On récapitule : bien manger, mieux dormir, respirer, ralentir pour mieux se relancer… Fingers in the nose, quoi. Qui aurait pensé que réussir sa rentrée professionnelle serait aussi facile ?

Votre entreprise ne peut qu’être d’accord avec ce principe : une équipe (un entrepreneur, un collaborateur) qui va bien est une équipe performante !

Bonne reprise à toutes et à tous !

Céline

07 81 97 25 15 – https://harmolyss.fr/

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.