Les couples hésitent de moins en moins à passer la porte de mon cabinet pour se livrer à moi lors d’une thérapie de couple. Aujourd’hui, consulter pour mieux s’aimer n’est plus un tabou, au contraire, l’acceptation est devenue tendance.
Mais alors comment fonctionne une séance de coaching de couple ? Permet-elle vraiment au couple de se redécouvrir ?
Traiter le problème à la racine
La thérapie de couple est une forme d’accompagnement qui vise à résoudre les problèmes et conflits du couple pouvant affecter leur relation. Elle peut être utilisée pour traiter des problèmes variés : disputes constantes, communication inefficace, infidélité, perte de confiance en l’autre, passage d’un cycle de vie à l’autre (par exemple, l’entrée des enfants à l’école), différences de valeurs et de besoins, etc.
« Le seul moyen de mettre un terme à cette situation est d’introduire un élément étranger dans le système, explique Guglielmo Gulotta, auteur de Comédies et Drames du mariage, ESF. Son rôle est de déstabiliser les forces en jeu, d’installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles. Chaque conjoint a alors devant lui un interlocuteur imperméable à ses manœuvres : celui qui s’enferme dans le silence devra s’exprimer. Tel autre, plutôt dans l’agressivité, sera ramené à sa colère. Ce tiers auquel les couples peuvent s’adresser est le thérapeute. »
Le rôle du thérapeute (moi) est ici d’aider les membres du couple (vous) à mieux cerner vos propres besoins et motivations, et à mieux comprendre et à respecter ceux de l’autre.
Le paradoxe d’une thérapie réussie
Attention cependant, la psychothérapie de couple n’a pas pour but d’éviter la séparation, mais bien d’aider le couple à trouver la solution la plus adaptée : soit la reconstruction, soit une séparation sereine.
Si vous ne vous sentez plus épanouis dans votre vie conjugale ou si vous traversez une période de doutes, la thérapie conjugale va vous permettre de retrouver un équilibre et une harmonie. Néanmoins, cette thérapie ne pourra être efficace qu’avec l’implication totale… des deux partenaires !
Le paradoxe de la thérapie de couple se trouve ici : elle peut être réussie et se conclure par une séparation. En revanche, elle échouera si l’un des deux partenaires se refuse à coopérer : malgré lui, lorsque ses blessures intimes sont trop douloureuses ; à cause de lui, s’il n’a pas la volonté de sauver ce qui peut encore l’être. La clef pour qu’une thérapie soit réellement efficace : en avoir envie, des deux côtés, vouloir réellement réinventer la façon de vivre son couple, rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer.
Il est donc important de comprendre que ce type de thérapie n’est pas destiné à « réparer » ou à « sauver » une relation en difficulté. Son objectif : aider les couples à comprendre les problèmes profonds de leur relation et à trouver des solutions pour retrouver leur équilibre.
La thérapie pour tous et à toutes les étapes de la vie
La thérapie de couple invite son partenaire à s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre les attentes de l’autre et à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. La thérapie de couple peut être bénéfique pour tous les types de couples : mariés ou non, hétérosexuels ou homosexuels, et quel que soit leur âge ou leur situation de vie.
Baby clash : rester soudés après la naissance de votre enfant
Devenir parent est merveilleux, néanmoins, les changements occasionnés par l’arrivée d’un enfant peuvent être particulièrement déstabilisants pour le couple. Certaines données indiquent même qu’un couple sur quatre se sépare dans les quatre années qui suivent la naissance d’un enfant.
En cause ? Les difficultés du couple qui sont trop souvent mises de côté pendant la période post-natale. Alors oui, avoir un enfant est une chose merveilleuse, mais c’est aussi plus compliqué que de s’occuper de soi. Avoir des enfants est un vrai challenge. Il est important pour les nouveaux parents d’être indulgents envers eux-même, envers leur couple, et d’accepter que cette période soit difficile à vivre. C’est compliqué et c’est OK.
Une relation de couple, c’est un peu comme une relation de travail : les équipes performantes sont celles qui sont sont complémentaires : ils partagent un objectif commun, communiquent de façon efficace, échangent leurs idées et expriment leurs besoins. Une stratégie coopérative qui leur permet d’atteindre des résultats optimales !
Réussir sa vie familiale a des impacts positifs sur l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement. Si vous et votre partenaire êtes confrontés à des problèmes en tant que parents débutants et que vous cherchez un moyen de les résoudre, la thérapie de couple peut vous aider à retrouver l’harmonie dans votre relation.
Alors, prêts à franchir le pas ? 😉
Très belle année 2023 à toutes et à tous !
Céline
07 81 97 25 15 – https://harmolyss.fr/