Des tensions dans une équipe, cela arrive… C’est comme dans un couple, dans une famille… Nul n’est parfait. Le manager, observateur, doit pouvoir le réguler au quotidien. Ce n'est pas toujours le cas. La plupart du temps, il essaie de calmer le jeu. Un entretien d'écoute est effectuéet nous nous disons que cela va passer.
Malheureusement, souvent, certains grains de sable vont au-delà et il arrive régulièrement qu’il soit mis sous le tapis. Et alors, cela va au delà d’une simple tension ou geste d’humeur. Parfois avec l’impression d’un point de non-retour…Nous restons des être humains et l’adage « les problèmes personnels restent à la porte » est parfois hors sol.
Mon intervention s’axe sur: trois étapes distinctes: comprendre - rétablir - harmoniser et intégrer.
Chaque personne a son mode de fonctionnement et parfois, c’est le couac quand les personnes ne se comprennent plus et chaque comportement, chaque attitude ou comportement devient sujet à interprétation, avec notre propre prisme évidemment !
Nous pouvons observer régulièrement une certaine acceptation par la ligne managériale de comportements "pas grave" jusqu'au moment cela casse. J'insiste sur l'importance d'être transparent avec ses collaborateurs sur leurs axes d'amélioration.
La bonne nouvelle : dans chaque situation aussi pénible soit-elle, se trouve un apprentissage autant sur le fonctionnement de l’équipe, que sur les personnes à titre personnel. Cela amène un grand boulevard pour obtenir une meilleure compréhension de soi et des autres.
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