Thérapie ou Coaching : quelle forme me convient le mieux ?

Thérapie ou Coaching : quelle forme me convient le mieux ?

Comment faire la différence ? Qu’est-ce qu’il y a de mieux pour moi ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir travailler sur vous, par besoin, parce qu’un changement s’offre à vous… ? et de vous retrouver face à un panel d’offre et de ne pas savoir comment faire 🤷‍♀️ 

Au delà des techniques ou méthodes (plus de 400 recensées), quelle approche est la plus appropriée ? Qu’est-ce qui vous convient ?

Le coaching c’est quoi ? La thérapie c’est quoi ?

Avec la thérapie, l’exploration du passé est prise en compte. Peut-être que certains souvenirs, événements douloureux ou relations passées devront être « nettoyées ». Ces facteurs peuvent avoir encore un impact négatif dans votre quotidien ou vous freinent dans vos projets.

Avec le coaching, le cadre est plus rigoureux. L’approche est concrète, entièrement orientée vers l’avenir et favorise la mise en action. Un nombre de séances est défini pour un objectif qui se veut très spécifique. Vous challengez et vous souhaitez aller vers un résultat clair et précis dans un temps donné. D’ailleurs, tout est contractualisé.

Même si c’est un peu raccourci, la thérapie peut symboliser le besoin de réparation et le coaching de construction. C’est assez complémentaire en fait. 

Chaque professionnel a sa couleur, son cadre, bref sa manière de procéder… Donc moi je ne peux vous parler que de ma manière de travailler et de ma sensibilité personnelle sur ce sujet 😉… j’ai l’avantage de pouvoir adopter les deux postures.

En pratique

Au début, j’avoue que c’était compliqué pour moi de faire la distinction. J’étais là pour accompagner les personnes et je mixais un peu le tout, la posture, mes outils etc… Alors, j’imagine bien que c’était encore plus compliqué pour mes clients de percevoir cette différence. 

Et j’ai approfondi la question, je me suis fait superviser, coacher… À un moment donné, j’ai fait le choix d’arbitrer… je peux effectivement continuer comme aujourd’hui (c’était ok pour moi) et je peux aussi rendre aussi une place plus puissante à la coach que je suis…

Concrètement !

Tous les thèmes s’abordent-ils dans l’une ou l’autre posture? J’ai envie d’avoir une réponse de normand: peut-être bien que oui, peut-être bien que non… c’est clair que la gestion des phobies, du sevrage tabagique ou de compulsions alimentaires ne seront pas gérés en coaching.

Certains sujets comme la dépendance affective, la confiance en soi par exemple sont plus « touchy » et sont parfois d’emblée traités dans une posture de thérapeute. Néanmoins, ça dépend finalement de la ligne d’arrivée qu’on s’est fixée …

La confiance en soi peut être travaillée de deux manières:

En tant que coach: je veux dans x semaines/mois prendre la parole dans les réunions de services-devant un public de 10|100 personnes

En tant que thérapeute, je vais aller chercher dans des événements passés, ce qui a pu être traumatisant. Je creuserais au niveau de l’enfant intérieur etc… j’irais chercher au niveau de l’estime de soi…

Je vous donnerais d’autres exemples dans de prochaines communications 😇

Pour le coaching, comme dit plus haut, une notion de challenge, un plan d’action concret dans un timing précis sont clairement au cœur du processus. C’est d’ailleurs pour cela qu’un contrat est établi avec un cadre très précis. Nous proposons ce format aux entreprises pour ces mêmes raisons.

Le choix du type d’accompagnement est déterminé lors d’un premier entretien préliminaire. Nous le définirons ensemble…😊

Une de mes propositions 

Aujourd’hui je constate que la limite Du coaching c’est la thérapie… La réciproque est un peu plus nuancée en thérapies brèves mais réelle aussi…

Comment faire pour aller de l’avant quand certaines choses du passé ne sont pas réglées?

Alors, il est possible de préférer un système mixte (contractualisé).. Pourquoi ne pas faire x séances de thérapie et x séances de coaching qui seraient axées sur un même objectif et qui permettraient de prendre en charge la totalité de vos problématiques ?

Il y a tant à dire sur ce sujet passionnant qu’est l’accompagnement de la réussite de chacun. Je reviendrais bientôt vers vous pour aborder d’autres aspects.

Vous pouvez à tout moment me contacter pour plus de précisions ou échanges.

Belle journée à vous 🌷

À bientôt !

Céline

0781972515

www.harmolyss.fr