Marque employeur : un défi de taille pour les entreprises

Marque employeur : un défi de taille pour les entreprises

Vous vous souvenez de cette époque où les entreprises se contentaient de mettre une annonce dans le journal pour trouver de nouveaux employés ? Ah, les bonnes vieilles années… Aujourd’hui, la concurrence pour attirer les meilleurs talents est féroce, et c’est là que la marque employeur entre en jeu.

Marque employeur : pour une entreprise à la hauteur de ses collaborateurs

Ok, mais c’est quoi, réellement, la marque employeur ? Tout simplement, c’est l’image que reflète l’entreprise “en tant qu’employeur”, et le but c’est qu’elle donne envie aux gens d’y adhérer, et de travailler pour elle. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur marque employeur.

"La marque employeur est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, car elle permet de se démarquer et d'attirer les meilleurs profils dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée"
Icone homme à lunettes avec cravate
Jean-Marc Denis
PDG de l'agence Corporate Content

Toutefois, le concept de marque employeur peut poser problème aux employés, notamment en ce qui concerne la pression exercée sur eux pour promouvoir l’image de l’entreprise.

La course aux valeurs : 3, 2, 1… Prônez !

Souvent, les collaborateurs peuvent se sentir pressés de « vivre » la marque employeur, c’est-à-dire de refléter les valeurs de l’entreprise dans leur travail et leur comportement. Ce qui peut être difficile à concilier avec leur vie personnelle et leur propre identité. Et parfois, cette pression peut même amener les salariés à minimiser ou à cacher les problèmes sous-jacents de l’entreprise. Mais le problème de la marque employeur ne s’arrête pas là !

Elle peut être utilisée pour masquer ou justifier des pratiques douteuses ou inéquitables. Si l’entreprise prône des valeurs éthiques et sociales, mais que ses actions ne les reflètent pas, cela peut créer un décalage important et entraîner une perte de confiance / motivation dans les équipes.

Faire la différence, mais pas n’importe comment

Les collaborateurs doivent également être impliqués dans la définition et la mise en œuvre de la marque employeur de l’entreprise, afin de s’assurer qu’elle soit réellement en adéquation avec leur expérience de travail et leur engagement envers l’entreprise.

"Il est essentiel que les entreprises soient authentiques et sincères dans leur communication sur leur marque employeur, car les salariés sont de plus en plus exigeants en matière de transparence et d'éthique."
Femme blonde avec frange
Marie-Hélène Doumet
Directrice du développement RH chez Adecco

La stratégie gagnante de Michel et Augustin !

Michel et Augustin, l’entreprise de produits alimentaires qui met du soleil dans votre assiette, a décidé de faire rayonner la vie de ses coéquipiers aussi ! Leur stratégie de marque employeur repose sur quatre piliers : bienveillance, simplicité, audace et exigence.

Pour mettre ces valeurs en pratique, Michel et Augustin a créé une culture d’entreprise où il fait bon travailler : événements réguliers pour renforcer la cohésion d’équipe, flexibilité du temps de travail pour favoriser l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle, et avec une politique de diversité et d’inclusion pour créer un environnement de travail bienveillant.

Michel et Augustin

Mais Michel et Augustin ne se contentent pas de mettre en place une simple stratégie, ils en parlent aussi ! Site internet, réseaux sociaux… Ils mettent en avant leur culture d’entreprise et leurs valeurs pour montrer aux futurs candidats ce qui les attend s’ils rejoignent l’équipe : c’est toute une expérience humaine qui s’offre à eux !

La boite a opté pour une marque employeur qui prône le bien-être et la convivialité de ses employés, tout en mettant en avant ses valeurs et sa culture d’entreprise dans sa communication. Et ça a l’air de plutôt bien fonctionner, vu le sourire de leurs équipiers !

Et vous, c’est quoi votre stratégie ? 🤓

A très vite !

Céline 

07 81 97 25 15 – https://harmolyss.fr/