L’entretien préliminaire, à quoi ça sert ?

L’entretien préliminaire, à quoi ça sert ?

J’ai envie aujourd’hui d’aborder cette première fois… cette première rencontre entre l’accompagnant et son client… Etape pivot pour optimiser l’alliance entre deux personnes.

Iriez-vous vous faire opérer sans rencontrer votre chirurgien au préalable ? Confiriez-vous votre vie à quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance ?

Alors, certes, vous ne risquez pas votre vie comme sur une table d’opération ^^ L’enjeu n’en demeure pas moins important pour chaque personne qui entre dans mon cabinet.

Engagement et lien

La plupart du temps, vous avez deux types de rencontres possibles : il s’agit peut-être de votre première fois. Vous avez naturellement envie d’être rassuré. J’ai moi-même besoin de connaitre le style d’accompagnement que vous souhaitez.

Ou alors votre demande semble claire et vous recherchez la personne avec laquelle vous souhaitez travailler. Le lien est encore une fois indispensable à créer.

Dans les deux cas, je valide votre motivation et m’assure de votre engagement dans le travail que vous voulez accomplir.

Sans engagement ni volontarisme, je ne peux poursuivre la relation. Nous allons nous abîmer mutuellement.

J’ai arrêté de « vouloir sauver mon client » comme en début de carrière. Le projet est de vous rendre autonome. Le résultat est tellement plus intense…

Il arrive parfois que la relation, ne se crée pas. Nous sommes dans de l’humain et c’est ce qui rend mon métier magique. (Bon, il faut mettre son égo de côté.) A mon sens, 80 % de l’accompagnement dépend du climat de confiance qui émerge entre nous.

Etre compétent dans son métier, quel qu’il soit d’ailleurs, ne suffit pas. Il est important, autant pour vous que pour moi, que le cadre et les modalités de travail soient claires et surtout que le lien se tisse… ou pas.

Importance du cadre

A mes débuts, je n’avais pas de cadre établi, la simple éducation et la bonne intelligence me paraissaient suffisantes.

En l’assumant lors de cet entretien, je me suis rendue compte que nous étions plus libres, les échanges plus fluides et authentiques…

Chaque professionnel établit le sien selon ses valeurs, sa pratique. Certains plus souple sur certaines modalités, plus rigoureuses sur d’autres. Ce qui compte, c’est que chaque participant adhère et c’est ok J

Pas de surprise… Ce serait d’ailleurs cool si, dans la vie de tous les jours, on avait le mode de fonctionnement de nos collègues, amis 😉

https://harmolyss.fr/charte-deontologique

De la demande à l’objectif

Le travail commence dès le premier entretien. Bon ok, l’entretien est un temps pour créer le lien et expliquer son cadre. Et donc…

Ce n’est pas une simple discussion car au-delà d’un potentiel recueil d’information, il s’agit d’une exploration de la demande du client. Tout ce qui se joue entre l’accompagnant et le client et ce, dès la prise de rendez-vous, est souvent ce qui se joue à l’extérieur que ce soit au niveau relationnel ou comportemental.

Il s’agit de décrypter les premières croyances, les différentes stratégies possibles pour travailler sur le résultat rechercher et surtout le traduire en objectif. Si nous ne savons pas où nous voulons, et bien, nous n’irons et nous perdrons en efficacité.

Et oui, vous venez avec une demande et il faut le traduire en objectif qui doit être clair, réaliste et concret. Le sujet qui me revient régulièrement est par exemple « je veux avoir confiance en moi ». Malheureusement, ce n’est pas suffisant… Pour quoi changer ? Que voulez-vous concrètement. Dans combien de temps. Quel enjeu ? etc…

C’est d’ailleurs au cours de cet entretien qu’est défini si l’accompagnement sera un coaching ou une thérapie (Je vous invite à lire mon article sur la différence https://harmolyss.fr/therapie-ou-coaching-quelle-forme-me-convient-le-mieux/)

En bref, L’entretien permet de créer un climat de confiance, d’explorer votre demande, déterminer le type d’accompagnement dont vous avez besoin et fixer le cadre. Il est indispensable de le prendre au sérieux car c’est de là que naît le changement.

A bientôt,

Belle journée à vous J

À bientôt !

Céline

0781972515

www.harmolyss.fr