Les irritants peuvent varier d’un couple à l’autre. Certains problèmes sont courants… Même certains pas trop grave. Ils causent pourtant à la longue des tensions et puis des conflits récurrents.
Communication : La principale source de conflit dans un couple. Des malentendus, des non-dits, des incompréhensions, ou des attitudes agressives causent des tensions et des frustrations qui s’accumulent au fil du temps.
Les tâches ménagères : le manque d’aide de la part de son partenaire crée du stress et de l’épuisement.
Argent : Si un partenaire est dépensier ou ne gère pas bien les finances, cela engendre des inquiétudes et des tensions financières d’autant si un partenaire contribue plus que l’autre aux dépenses du ménage,
Sexualité : Des différences de libido, de préférences sexuelles ou de temps consacré à l’activité sexuelle peuvent causer des frustrations pour l’un ou l’autre des partenaires.
Temps personnel : Si un partenaire ne comprend pas le besoin de l’autre de passer du temps seul ou avec des amis engendre des frustrations ou peut-être un sentiment de dépendance pour l’un et d’étouffement pour l’autre.
La famille : Des opinions différentes sur la manière d’élever les enfants ou des conflits avec les parents ou les beaux-parents sont à arbitrer.
Ces irritants ne sont pas exhaustifs et chaque couple peut avoir ses propres problèmes. Cependant, en comprenant les sources courantes de conflit dans un couple, les partenaires peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions qui conviennent à leur relation.
La communication ouverte : la base pour un couple epanoui
La communication est un élément clé dans toute relation, y compris (surtout) dans un couple. Une communication approximative, voire inexistante. amène des interprétations erronées,. Ce qui mene à des conflits et des frustrations.
- Alors, je tiens à préciser que s’occuper de la logistique familiale ou des enfants, n’est pas communiquer –
Les partenaires peuvent ne pas savoir ce que l’autre pense ou ressent. Cela cause naturellement de l’inquiétude ou de l’insécurité face au silence ou pire mutisme. (Malheureusement présent chez la plupart des couples que je rencontre).
En outre, les attitudes agressives ou défensives lors de la communication sont évidemment à proscrire. Cela peut faire sentir à l’autre qu’il est attaqué ou critiqué. Et ce n’est clairement pas sous tension que nous pouvons avoir un échange constructif.
Il est important que les partenaires communiquent clairement et ouvertement, en écoutant activement et en cherchant à comprendre les besoins et les sentiments de l’autre.
ETRE malheureux n'autorise pas de maltraiter son conjoint(e)
Nous ne pouvons pas changer l’autre… Il faut en être conscient… Des bases solides se construisent ensemble et cela demande d travail et du temps (Cela demanderait d’être détaillé)
Une crise de couple, cela arrive et on fait en sorte d’en sortir ensemble. Cela renforce même souvent les liens, de comprendre comment le couple et la relation a évolué…
Il est même possible qu’un des deux conjoints subisse une crise passagère. Il faut faire preuve de patience et de soutien. Néanmoins, vous n’êtes ni infirmier(e), ni son psy et encore moins son punching ball émotionnel.
Je remarque aussi beaucoup de relations naissantes pour lesquelles l’un des deux se plie en quatre sans véritable effort de l’autre. Voire pire, certain(e) se laisse maltraiter psychologiquement ou n’écoute pas leurs besoins de peur de perdre l’autre…
Attention à la dépendance affective ✨
L’amour, cela se cultive et c’est un sentiment magnifique qui peut soulever des montagnes. Tant que la relation est équilibrée ^^.
A très vite !
Céline
07 81 97 25 15 – https://harmolyss.fr/