

Nous avons tous des cailloux dans la chaussure. Difficile de s’accepter, d’accepter les autres. De manière personnelle ou au travail, c’est la même chose.
Parfois, il est important de travailler sur le collectif, l’équipe ou même l’organisation. Et souvent, le collaborateur, le manager, a besoin d’un accompagnement individuel, d’un collègue confident, d’évoluer avec un professionnel qui le guidera en douceur et d’un pas assuré.
Quels sont les bénéfices du coaching ? Pour qui, pour quoi ? A quoi s’attendre ? Je vous dis tout.
La transformation d’une entreprise passe d’abord par celle des individus, c’est là que le coaching individuel prend tout son sens. Une entreprise peut maximiser les performances de ses talents dans un environnement sain. À la différence de la psychologie, on ne va pas chercher à guérir les blessures émotionnelles mais à atteindre des objectifs concrets.
Dans un coaching, le collaborateur ne reçoit ni conseils ni « prise en charge », et (heureusement pour lui) personne ne va faire son job à sa place. Mon rôle : l’accompagner dans sa réflexion, le pousser à se remettre en question pour atteindre ses objectifs. Un défi de taille qui va agir à deux niveaux : stimuler l’individu à se réaliser à la fois sur le plan professionnel et aussi sur le plan personnel.
Pour les entreprises, le coaching individuel peut être utilisé pour améliorer les performances des collaborateurs, augmenter leur motivation et leur engagement, mais aussi les aider à résoudre les conflits ou problèmes de communication. Parfois, il suffit de petits ajustements pour assainir une ambiance ou remettre en orbite la personne.
Cette relation coaché / coach va aider à révéler et déployer le potentiel de la personne coachée afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. En coaching, je considère mon client comme un partenaire : nous déterminons ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus. Il reste néanmoins le seul responsable de ses propres objectifs, de son ✨ goal ultime ✨ !
Dans ce contexte, j’interviens à différents niveaux :
Pour les collaborateurs, le coaching individuel peut être utilisé pour développer leur confiance en eux, leur leadership, leur capacité à gérer le stress et à prendre des décisions, à gérer les transitions professionnelles ou dans leur vie personnelle.
Le coaching est notamment pertinent pour débloquer plusieurs types de situations :
L’usage de l’outil Talent TLP peut être un atout pour mieux connaître ses préférences et donc son terrain d’excellence.
#coachfact : Dernièrement, une restauratrice m’a contacté car son équipe ne respectait pas ses process. Elle se rendait compte qu’elle était « trop gentille ». Son besoin : devenir la manager qu’i lui ressemble. C’est un vrai travail, un cheminement.
Et parfois, sans remettre en question ses compétences, il est important de prendre du recul sur ses pratiques, comportement… Tout dépoussiérer… 😉
En bref, le coaching individuel est un excellent moyen pour les entreprises et les collaborateurs d’optimiser leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Il peut être utilisé pour résoudre des problèmes spécifiques ou développer des compétences sur le long terme. Et le mieux dans tout ça, c’est que c’est amusant ! Je mets un point d’honneur à ce que nos séances de coaching soient interactives et ludiques, pour que vous y preniez autant de plaisir que de résultats.
Envie de passer à l’action ? Contactez-moi, on discutera ensemble de votre problématique et de vos attentes !
A très vite !
Céline
☎ 07 81 97 25 15
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